Cap de coudre un t-shirt ? Le jersey même pas peur !

 

Bon, on ne va pas se mentir, le jersey ça fait peur. Oui on en rêve la nuit de ce petit t-shirt ajusté à la perfection dans un tissu déniché avec amour dans une petite boutique… mais – parce qu’il y a un mais – le col rond, le tissu qui glisse, l’ourlet, la découpe…. C’est l’angoisse !

Et nous on n’aime pas l’angoisse, on la chasse à coup de fous rires ! La couture c’est de la créativité et de la technique, mais aussi de la bonne humeur, de la convivialité et des moments de partage.

Alors aujourd’hui, cap de coudre un t-shirt en jersey grâce à des astuces de pro !

Pourquoi on aime le tissu jersey ?

Non vous n’avez pas des tendances à l’autodestruction, le jersey à la côte et pour plein de raisons ! Ultra-confortable, tout doux, fluide, chaud ou léger, le tissu jersey s’adapte à toutes vos envies. Pour chiller ou faire sa belle, le jersey est votre allié !

Bien connaitre son adversaire !

Comme son nom l’indique, le tissu jersey a été créé à… Jersey ! C’est sur cette petite ile anglo-normande que la technique de fabrication de ce tissu en maille a vu le jour. Contrairement à un tissu conventionnel élaboré avec une technique de tissage sur trame le jersey est tricoté, ce qui lui confère son incroyable souplesse et ce tombé à se pâmer ! Le tissu jersey est fabriqué à partir de fibres de textile, essentiellement du coton, mais aussi de la laine et de la viscose.

Au début du 20e siècle, le tissu jersey est réservé aux sous-vêtements des hommes. Il acquiert ses lettres de noblesse à partir des années 20 grâce à Coco Chanel. Elle décide de défier les conventions de l’époque en créant des vêtements souples et confortables pour la gente féminine.
Aujourd’hui quel que soit votre style, le jersey est partout : lingerie, vêtements techniques de sport, leggins du dimanche, petit-hauts chics comme tenues de soirée !

 

 

Bien choisir son jersey

A chaque projet couture correspond son jersey !

  • Jersey fluide : Idéal pour réaliser des petits hauts, des pyjamas et des robes légères
  • Jersey de coton : le top pour la garde-robe des plus jeunes
  • Jersey Sweat : Idéal pour un projet chaudoudou

Tous nos jerseys ne sont pas en ligne, c’est l’occasion de passer à la Boutik’!

Le matériel indispensable pour coudre du jersey :

Cap de coudre un t shirt en jersey La Boutik Creative carré

 

Cap de coudre un t-shirt ! Nos astuces de pro pour coudre du jersey :

Elles en parlent tellement bien du jersey : On vous a listé les meilleurs tutos de nos bloggeuses qu’on aime d’amour!

Avant d’aller plus loin, évacuons la question de la surjeteuse. Oui c’est plus simple de coudre du jersey à la surjeteuse, mais franchement ne courrez pas en acheter une pour autant ! Enfin pas tout de suite. Nous avons privilégié des conseils accessibles à toutes, avec votre MAC.

Régler votre machine pour coudre du jersey : https://www.petitcitron.com/patron-couture/coudre-le-jersey-et-les-tricots

Généralités pour coudre du jersey : https://youtu.be/UOnLbdNfSkM

 

Truandages pour un col en jersey bien posé

Faire un ourlet en jersey à la MAC les doigts dans le nez et sans aiguille double !

Retrouvez le super tuto de Le Champignon Rouge. Anne-Laure explique simplement et très efficacement comment coudre un ourlet sur du jersey sans aiguille double et au point décoratif. Bref à la machine de base quoi ! https://youtu.be/dVyzEm3X8Jg

Plus qu’à choisir le t-shirt !

Notre chouchou – mais pas le plus simple pour débuter on vous l’accorde – c’est celui de notre complice du Salon Les Arts du Fil, Christelle Beynetout. Badiane est un top élégant, confortable et très original ! https://christellecoud.net/produit/badiane/

 

patrons-tee-shirt-gratuit-Louise-Magazine

 

On le partage régulièrement, mais cet article de Louise Magasine a pigé pour vous 15 patrons de t-shirt gratuits offerts par des marques éprouvées et des blogueuses rodées : https://louise-magazine.com/patrons-gratuits-pour-coudre-un-t-shirt/

Découvrez aussi la sélection d’ouvrages de la Boutik pour tous vos projets :

L’incontournable coudre le Stretch, de Marie Poisson

L’adorable Tout en jersey de 1 mois à 3 ans

 

Livre couture coudre le stretch    Livre_couture_tout_en_jersey_bebe_et_enfants_couv

 

Coudre du jersey à la surjeteuse

Si vous avez vraiment décidé de passer un cap et d’acheter une surjeteuse, notre meilleur conseil : faites vous accompagner en boutique pour faire le meilleur choix et trouver le meilleur compromis entre votre budget et les fonctionnalités de capacités machines.

Une fois la bête acquise,  2 recommandations :

  1. Lire l’ouvrage de référence de Chistelle Beynetout « Guide de la couture à la surjeteuse et à la recouvreuse » 
  2. Prendre un cours avec une super prof pour vous familiariser avec votre machine

Envie d’un projet jersey simple et efficace pour apprivoiser votre surjeteuse ? On vous recommande le pyjama Anna chez Petit Patron. Confortable et sexy, on adore ce projet parce qu’il a été conçu pour toutes les morphologies, pour sa facilité et sa rapidité de réalisation (short en moins d’une heure promis juré pas craché) et pour son effet wouhaou 😉 

N’hésitez pas à postez vos plus belles réalisations tout l’été avec les # #capdecoudreuntshirt #boutikcreative on se fera une joie de les partager sur le compte de la Boutik !

Cet article a 1 commentaire

  1. Le Groumellec Evelyne

    Merci pour tous ces conseils et ces patrons de tee-shirts.
    Evelyne

Laisser un commentaire