Quelle place pour le bio, le durable et le local en couture ?

Aujourd’hui pas de débat sur le prix ou la qualité du matériel de couture dans cet article, mais une réflexion. Celle de notre responsabilité de consommateur et de consommatrice ! La question qu’on se pose c’est comment inscrire la pratique de la couture dans une démarche éco-responsable, durable, éthique bref. Comment la couture peut sauver le monde !!!!

En fait cette question entraîne forcément un débat sur le prix…

  • le prix à payer pour le matériel, comment faire de la couture une activité accessible au plus grand nombre,
  • le prix économique, l’uberisation des merceries sur internet face aux commerces de proximité,
  • Le prix du travail, la valeur du temps passé et de l’expertise,
  • le prix humain, en particulier les humaines qui travaillent dans des conditions étiques insoutenables,
  • le prix pour la planète, face à une industrie pas du tout écolo

Pas de solutions magiques pour l’instant, mais comme ça fait un moment qu’on réfléchit au sujet et qu’on est un peu militantes à la Boutik pour faire évoluer les pratiques, on vous propose quelques pistes, on vous présente aussi des acteurs locaux (Pays Voironnais – Chartreuse) qui font la différence sur ce sujet ! Tout ne bougera pas d’un coup et rapidement, mais si chacun.e est un petit peu le changement qu’il.elle veut voir dans le monde, alors tout ira mieux. Il s’agit d’être aligné avec ses valeurs, de prendre des décisions en conscience et de prendre le temps de changer ses habitudes sans pour autant se mettre la rate au cours bouillon, ni pratiquer l’auto-flagellation.

Si le sujet vous intéresse, on vous invite aussi à suivre le blog de Mars-Elle créatrice de tissus engagée, documentée et pédagogue. On a un gros crush pour sa saga sur le prix et son article « Discuter de la fast fashion avec vos ados sans se fâcher »

 

denim-jeans-bio-coton-biologique-bleu-foncé-mars-elle

 

Le choix de votre matériel de couture

C’est bien connu, en couture on a toujours besoin de beaucoup de matériel. Et plus on progresse, plus on a envie d’investir : une machine plus performante, une meilleure paire de ciseau, une règle japonaise, des pinces etc.

Le premier avantage d’investir – petit à petit – dans du matériel de couture de qualité c’est qu’il est bien adapté à vos besoins

(Dernièrement une cliente a eu la surprise de faire fondre une tête d’épingle sous sous son fer… épingle offerte il y a plus de 20 ans dans un kit débutant… Heureusement qu’elle a pu récupérer le coup mais le tissu de sa chemise n’est pas passé loin de la catastrophe ! Du coup ni une ni deux, elle a racheté des aiguilles en métal : celles qui se cachent par terre et qui se plantent dans les pieds, mais qui passent au fer).

Le deuxième et non des moindre, c’est sa durée de vie. Par exemple les ciseaux : les vieilles paires de tailleur son encore au top ! Un petit coup d’affûtage de temps en temps et hop, c’est reparti comme au sentier 😉

Pour les machines , l’investissement est conséquent, mais il vous permet d’acquérir une machine qui peut s’ouvrir et être entretenue par un.e spécialiste ! Encore une fois, vous serez tentées par les prix Internet , dans une Boutique de proximité, vous pourrez :

  1.  Essayer différentes machines
  2. Bénéficier d’une vraie formation
  3. Bénéficier d’une vraie garantie tellement plus agréable qu’un remboursement ou un retour compliqué par transporteur!!

Enfin, notre bon conseil du jour et pour la vie : faites réviser vos machines une fois par an pour éviter qu’elles ne « plantent » au milieu d’un projet, et aussi pour rallonger considérablement leur durée de vie !

 

Entretenir et réparer son matériel couture

 

Choisir ses tissus

Bon ok. Plus on a de choix dans un magasin mieux on se sent. Ouiiiiiiiiiiii on craque sur cette jolie viscose fleurie hyper à la mode pour un chemisier de rentrée, et sur ce super tweed idéale pour faire notre premier manteau !

Et en plus dans les rayons maintenant on trouve une nouvelle qualité de tissu certifié Oeko Tex. Cela signifie que la fabrication du tissu est contrôlée de sorte qu’il ne comporte pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Pour en savoir plus :

Et pour aller encore plus loin, il est de plus en plus facile de se procurer des tissus bio vraiment canon ! En plus de ne pas contenir de produits chimiques nocifs pour la santé, les tissus bio sont exclusivement fabriqués à bases de fibres naturelles, dont la culture est certifiée bio.

De quoi trouver votre bonheur pour toutes vos envies !

Et puis pour aller encore plus plus loin, vous pouvez désormais trouver des tissus qui répondent à ces exigences, tout en étant fabriqué en France ou en Europe. Et en plus ils sont ultra beaux.

 

Tissus bio et couture écologique

 

Dénicher des créateurs de patrons locaux

Pour les patrons pas de mystère à un moment ou un autre on a besoin de papier. Mais il y a des supers astuces pour limiter les dégâts !

  • Imprimer son patron numérique directement en A1, dans un Bureau Vallée  ou un Isère Bureau près de chez vous par exemple (on évite les imprimeurs à 50€ et on choisit la proximité ;))
  • Recopier son patron à sa taille pour protéger le document de base. Astucerie vue et validée : substituer le papier à patron par des rouleaux de papier plastique pour recouvrir les livres. Transparence et durée de vie garantie, valable pour recycler les restes de fournitures scolaires!

Et puis toujours la même démarche, même si on adore les marques nationales historique, privilégier l’achat en boutique ou les patrons créés autour de chez vous. En plus comme les modèles sont moins connus, moins de risques de les retrouver de partout sur Instagram 😉

 

Passez vos vieilles fringues à la machine !

Votre jean est usé jusqu’à la corde mais pas vraiment en mode fashionista ? Votre t-shirt préféré a des auréoles sous les manches ? La coupe de cette chemise spéciales entretien d’embauche est démodée ? Récupérez, recyclez vos vieilles fringues ! Sac à main, application sur un projet, tablier… Les idées ne manquent pas pour créer du neuf avec du vieux sans se ruiner !

Et la super boss du sujet sur notre secteur c’est TiteM, qui propose des ateliers pour vous guider dans vos premiers projets : https://www.titem-creations.com/

Et pourquoi pas faire réparer ses vêtements tout simplement ? Un accro, un zip qui lâche, une taille mal ajustée… Il y a certainement près de chez vous une personne spécialisée dans les retouches un peu rock & roll !

 

Acheter en boutique

Quand c’est possible, acheter son matériel de couture en boutique ça a plein d’avantages. On a un super choix sous les yeux, on peut toucher les tissus, demander des conseils, calculer ensemble le métrage nécessaire pour éviter les chutes inutilisables, trouver la mercerie assortie etc…  Et surtout, on fait travailler les acteurs économiques locaux ! On ne saurait que trop vous recommander d’utiliser aussi les sites internet des boutiques pour leur permettre de dynamiser encore plus leur activité !

Acheter son tissu en boutique c’est aussi favoriser le circuit court et la réduction de la pollution par les transports ! Et si vous avez à cœur de consommer le plus local possible, rien de tel que de discuter avec la personne qui tient votre boutique préférée pour en savoir plus sur les produits qu’elle propose : méthode de fabrication, provenance, certification Gots, Oeko-tex ou pas, etc. 

 

Faire soi-même !

En faisant soi même on rentre déjà dans une démarche de dé-consommation intensive. Coudre pour soi et pour les autres c’est une façon d’exprimer sa créativité, de montrer à l’autre l’affection qu’on lui porte, mais aussi de créer des pièces originales durables dans le temps.

La Boutik’ vous propose différents cours de couture, à thème ou couture « libre »

Le programme est régulièrement mis à jour et disponible dans la rubrique « cours & ateliers »!

 

Couture faite maison

 

En résumé :

  • On s’informe sur les modes de production et de transformation,
  • On opte pour l’achat de matériel de qualité, durable, …et on l’entretient!
  • On privilégie les boutiques pour l’achat du matériel et des tissus, 
  • Et surtout : on agit en conscience, mais sans pression ni charge mentale!!

La Couture reste un plaisir!!

 

Laisser un commentaire